Avencore élit Vincent Desportes comme nouveau Partner, expert en data science et industrie de défense.
Vincent Desportes a rejoint en 2017 Avencore, cabinet de conseil spécialisé en industrie, après un début de carrière en tant qu’ingénieur process dans le secteur pétrolier. Depuis, il a fortement contribué au développement du cabinet en pilotant plus de 100 projets de transformation industrielle dans des environnements complexes, notamment dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie, du nucléaire, de l’automobile et des équipements industriels. Il est reconnu pour son expertise en performance industrielle, reconfiguration d’usines, refonte d’ateliers et pilotage de grands programmes.
Dès 2022, il a joué un rôle clé dans la création de l’équipe Data & IA Industrielle d’Avencore, qu’il dirige aujourd’hui. Cette expertise mobilise la data science et l’intelligence artificielle pour résoudre des nœuds industriels complexes, de l’ingénierie à la Supply Chain. Les équipes d’Avencore y conçoivent et développent, en quelques semaines, des solutions sur mesure répondant à des problèmes opérationnels précis.
Fabrice Vigier, associé fondateur et CEO d’Avencore, déclare : « Nous sommes convaincus que la data science et l’intelligence artificielle permettent d’aider les industriels lorsque la complexité des paramètres dépasse les capacités du raisonnement humain. Optimiser la performance industrielle ou les Supply Chain grâce à la donnée, c’est précisément ce que nous construisons avec nos clients, à travers des solutions pragmatiques et au ROI mesurable. Vincent a joué un rôle déterminant dans la construction de cette expertise au sein d’Avencore. Son élection en tant qu’Associé est à la fois une reconnaissance de son parcours et une réaffirmation des ambitions du cabinet : conjuguer expertise technique, compréhension des grands enjeux et innovation technologique pour accompagner durablement la transformation des acteurs industriels. »
Vincent Desportes est très investi dans les relations du cabinet avec les grandes écoles d’ingénieurs, notamment auprès de l’École des Mines de Nancy, dont il est diplômé. Grâce à ses interventions régulières auprès des étudiants, il contribue à une meilleure compréhension des métiers de l’industrie et s’attache plus particulièrement à attirer et développer des profils à fort potentiel dans les domaines de la data science et de l’IA industrielle.
