Compétitivité, innovation, servicisation : de nombreux défis pour le secteur des équipements industriels dans un marché cyclique et complexe
Des méthodes et des solutions éprouvées pour une transformation réussie du secteur des équipements industriels
Maximiser la compétitivité dans un marché en pleine mutation
Les acteurs de ce secteur conçoivent, fabriquent et commercialisent les machines-outils, robots et équipements devant s’intégrer dans un appareil de production industrielle. Il y a une double exigence : maximiser la compétitivité de ces matériels en prenant en compte le besoin de compétitivité du client industriel intégrateur, tout en la conciliant avec les marges imposées par les fournisseurs de rangs 2 et 3. Tous les outils du Design-to-Cost s’appliquent : analyse de la Valeur, Benchmarking compétiteurs, Reverse Costing des produits concurrents, ingénierie simultanée incluant les fournisseurs, sourcing low-cost… Avec plus de 15 ans d’expérience, Avencore dispose d’un track-record et de benchmarks multi-industries qui garantissent à nos clients des solutions pragmatiques et efficaces en la matière.
L’industrie 4.0 et digitalisation transforment en profondeur le secteur des équipements industriels
Pour prendre une longueur d’avance, les équipementiers industriels doivent intégrer à leur process d’innovation les leviers de « l’usine du futur » (Internet des Objets, réalité augmentée, Big Data, e-maintenance…) pour proposer des produits interconnectés et intelligents. Avencore fait bénéficier les fabricants d’équipements industriels de sa connaissance des meilleures solutions technologiques chez les fournisseurs de composants et de sa compréhension des attentes des industriels utilisateurs qui sont aussi ses clients.
La servicisation comme levier de diversification du secteur des équipements industriels
Dans un contexte de concurrence accrue et de réduction des marges, la servicisation s’impose comme un levier majeur de diversification pour les entreprises du secteur. Ce phénomène se traduit par le passage d’un modèle centré sur la vente de produits à une approche intégrant des services à valeur ajoutée. Les fabricants se positionnant alors comme des partenaires stratégiques offrant des solutions globales et dépassent le simple statut de fournisseurs de produits. Néanmoins, pour tirer pleinement parti de ce nouveau modèle économique et se hisser au rang de prestataire de services, une transformation interne des entreprises est indispensable : design des équipements pour accueillir davantage de connectivité, organisation interne de traitement des data recueillies, formation des équipes de vente, etc.