Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Améliorer sa compétitivité alors que la pression exercée sur les prix et les remboursements par les systèmes de santé ne se relâche pas

Innovation, rentabilité et data comme maitres-mots dans le secteur de la santé

Innover pour une médecine plus personnalisée et basée sur l’analyse des données

Les fabricants de matériel médical sont aujourd’hui confrontés à l’arrivée de nouveaux entrants, plus agiles, ayant une forte capacité d’innovation et une approche naturellement tournée vers les services. Pour reprendre l’avantage, les acteurs historiques doivent identifier de nouvelles sources de croissance externe ou interne. Parmi les solutions : le Design-to-Cost et le digital, pour réduire les coûts et inventer de nouveaux services à forte valeur ajoutée. En effet, l’avenir de la médecine, en s’appuyant sur le Big Data, réside dans une approche individualisée prenant en compte les particularités de chaque patient. L’adoption de cette médecine de précision et personnalisée s’accompagne de défis majeurs, dont l’adaptation des machines et installations actuelles à la fabrication de lots plus réduits.

S’adapter en permanence à la pression des concurrents et des systèmes de santé

Les industriels du médicament, quant à eux, doivent accompagner l’évolution de la recherche et des innovations, en adaptant leur organisation et leurs processus pour capturer les meilleures opportunités. Entre l’essor des génériques, les nouvelles technologies, le cadre réglementaire évolutif et le déficit des systèmes de remboursement de soins, ces acteurs doivent maitriser leurs investissements et ajuster leurs OPEX afin d’améliorer la rentabilité de leurs usines. Avencore a l’expérience de stratégies gagnantes dans les secteurs en mutation : optimisation des investissements, changement de modèles opérationnels, intégration et alignement de partenaires stratégiques.

Gérer les risques et renforcer la résilience de la Supply Chain

La dépendance vis-à-vis de l’Asie pour l’approvisionnement en principes actifs expose les laboratoires à des risques de rupture et de hausse des coûts. Simultanément, le caractère imprévisible de la demande et les durées de vie variables des produits rendent la gestion des stocks particulièrement complexe. Pour renforcer la résilience de leur Supply Chain, Avencore aide ses clients à diversifier les fournisseurs et à investir dans des technologies innovantes afin de relocaliser une partie de la production de principes actifs en Europe.