Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Volatilité des marchés et de la demande, nouvelles technologies, défis environnementaux : l’industrie de process sous contraintes  doit maitriser les coûts et innover

Méthodes, Benchmarks et 15 ans d’expertise pour garantir la croissance, la résilience et l'innovation

Maîtriser les CAPEX et OPEX pour une performance économique durable

Le point commun des industries de process : être fortement capitalistiques, avec des coûts de production majoritairement liés aux processus de fabrication et aux amortissements de l’outil industriel, la performance économique passe donc avant tout par la mise en place de stratégies d’optimisation des CAPEX, un des domaines d’excellence d’Avencore. Lorsque les actifs de production existent déjà, des gains de compétitivité restent néanmoins possibles à travers l’optimisation des OPEX. Potentiels généralement dégagés par Avencore sur les CAPEX : réduction de 30 à 40% des coûts d’un nouvel outil industriel. Sur des projets OPEX, une réduction de 10 à 15% des coûts est un objectif réaliste.

Digitaliser et innover au service de l’excellence opérationnelle

L’adoption de solutions digitales telles que l’Internet des Objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA) permet d’améliorer considérablement l’efficacité et la productivité. En particulier, l’IA s’avère être un outil précieux pour identifier des solutions d’amélioration concrètes, dont, en particulier, la mise en place de la maintenance prédictive. En anticipant les pannes potentielles, elle réduit les temps d’arrêt imprévus et minimise les coûts associés, garantissant ainsi une continuité opérationnelle maximale. Notre approche pragmatique de la digitalisation et les méthodes appliquées par les experts Avencore permettent de réaliser des gains concrets et mesurables qui transforment les opérations tout en s’assurant de l’adhésion et de la montée en compétences des équipes.

Décarboner tout en préservant la compétitivité et l’efficacité opérationnelle

Confrontées à l’urgence environnementale, les industries de process cherchent à réduire leur impact sur l’environnement tout en préservant leur efficacité opérationnelle. Les avancées technologiques jouent un rôle crucial dans cette mutation. L’efficacité énergétique des processus, les énergies renouvelables et les technologies de captation et de stockage du carbone permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour vous accompagner, Avencore s’appuie sur des méthodologies éprouvées de Design-to-Green (issues de la méthodologie du Design-to-Cost) transposables à la maîtrise de l’impact environnemental, des outils d’éco-conception éprouvés, des benchmarks multi-sectoriels et forme ses consultants en continu sur les nouvelles approches de réduction de l’empreinte carbone.

Gérer les risques Supply Chain et sécuriser les approvisionnements

Tensions géopolitiques, volatilité des matières premières, réglementations et aléas perturbent de plus en plus fréquemment les flux commerciaux exigeant des industriels une réactivité accrue pour limiter les impacts sur leurs opérations. Pour les industries de process, caractérisées par des réseaux de fournisseurs étendus et hétérogènes, faire face à cette complexité croissante des chaînes d’approvisionnement est un défi majeur. Avencore accompagne ses clients afin de définir et mettre en œuvre des stratégies Supply Chain et Achats sur-mesure qui sécurisent les approvisionnements.