Comment rester performant entre la pression sur les coûts, le niveau de risques élevé, les nouvelles exigences réglementaires et environnementales et les tensions RH ?
Anticiper et se transformer dans un secteur très impacté par les variations économiques
L’amélioration de la productivité comme réponse à la pénurie de main d’œuvre
Touché par une pénurie de main d’œuvre, le secteur de la construction doit gagner en productivité. Malgré le caractère unique de la majorité des projets du secteur, beaucoup de tâches et services sont industrialisables et peuvent être standardisés, voire automatisés. Fort de notre expérience industrielle, nous supportons nos clients dans l’identification de ces opportunités et dans leur mise en œuvre. Couplé à l’analyse et l’optimisation des chaines d’approvisionnement, notre accompagnement permet d’améliorer la performance globale de nos clients, en réduisant la durée des projets et en maîtrisant les coûts.
La digitalisation des processus : une tendance de fond
La digitalisation (modélisation, automatisation et IA) transforme radicalement le secteur de la construction et de l’immobilier, optimisant de nombreux aspects des projets et ouvrant la voie à de nouveaux services. Dans les phases de conception et de travaux, les jumeaux numériques sont désormais incontournables car ils facilitent la planification, améliorent la communication et la collaboration entre les parties prenantes, et permettent des gains significatifs en efficacité. Parallèlement, les services d’infrastructures connectées se développent et génèrent des données précieuses pour optimiser l’exploitation des infrastructures, améliorant ainsi leur gestion et simplifiant leur maintenance. Nous aidons nos clients à tirer pleinement parti de la transformation digitale en exploitant les données disponibles pour identifier des leviers d’optimisation de la performance, et en développant des stratégies de diversification axée sur la donnée.
La durabilité : une opportunité de croissance pour les acteurs du secteur
Grandes consommatrices d’énergie, d’eau, et autres matières premières, les entreprises du secteur de la construction vont devoir adapter leurs stratégies et leurs pratiques, afin de les aligner avec, d’une part, les réglementations environnementales en vigueur et à venir, et d’autre part, les attentes croissantes sur le sujet issues des actionnaires, clients et utilisateurs finaux. Les développements des filières de réutilisation, recyclage et réhabilitation sont autant de preuves que la transformation du secteur peut être synonyme d’opportunités : création de nouveaux services et procédés qui s’accompagneront d’une hausse du chiffre d’affaires et d’une réduction des coûts… Grace à notre savoir-faire et nos méthodologies, nous aidons nos clients à se réinventer en détectant et structurant le plan de déploiement de telles opportunités.