Nouveaux constructeurs, véhicule électrique et autonome, technologies de pointe : l’automobile se réinvente dans un environnement toujours plus concurrentiel
Reconfigurer les choix industriels pour s'adapter aux nouveaux paradigmes du secteur automobile
Construire la mobilité électrique et durable
Si l’essor de l’électrique dans l’industrie automobile est désormais indiscutable, son adoption à grande échelle rencontre encore des défis majeurs. Pour encourager l’utilisation massive des véhicules électriques, il est nécessaire de réduire les coûts de développement et les coûts récurrents par le biais de programmes de Design-to-Cost et de Redesign-to-Cost. En parallèle, pour faire face à la demande croissante, il est essentiel d’adopter une gestion agile de la chaîne d’approvisionnement, sujette aux pénuries et à la volatilité des prix. Avencore apporte à tous les acteurs de l’écosystème automobile son expérience de plus de 15 ans dans les projets de Design-to-Cost ainsi que son expertise en matière de résilience Supply Chain.
Innover à des coûts compétitifs pour s’assurer de la fidélité des conducteurs
La transition vers des véhicules entièrement autonomes, équipés de technologies de pointe et connectés va transformer profondément le paysage concurrentiel de l’industrie automobile, en ouvrant de nouvelles perspectives en matière de sécurité, de confort et d’expérience de conduite. En s’appuyant sur l’approche Value Engineering, les constructeurs et leurs fournisseurs peuvent concentrer leurs efforts d’innovation sur les caractéristiques pour lesquelles leurs clients sont véritablement prêts à payer.
Réinventer les modèles économiques pour intégrer l’évolution des usages et les nouveaux marchés
L’émergence de nouveaux comportements de consommation, tels que la location et l’autopartage, pousse à la définition de nouveaux modèles axés sur la mobilité plutôt que la possession. Cette évolution s’accompagne d’une polarisation croissante du marché, avec une demande concentrée vers les segments haut de gamme et « low-cost ». Les acteurs du marché doivent cibler les marchés émergents où se concentre la croissance future tout en naviguant dans un paysage caractérisé par des fusions, des acquisitions et des alliances stratégiques motivés notamment par les nécessaires investissements massifs dans les nouvelles technologies.