Performance Achats
Maîtriser les coûts, les risques et la relation fournisseurs pour une performance durable
Partenariats et durabilité : les nouveaux horizons de la fonction Achats
Les Achats au service de la compétitivité globale de l’entreprise
C’est une évidence depuis quelques années que la fonction Achats ne se limite pas à la recherche de prix bas. Elle doit contribuer à la performance globale de l’entreprise en réponse à des objectifs pouvant être contradictoires : réduire les dépenses tout en favorisant la décarbonation des activités, améliorer la qualité et les délais de livraison tout en intégrant des critères RSE. La gestion stratégique des Achats devient alors une mission complexe, requérant une expertise et des outils sophistiqués d’aide à la décision pour faire face aux nouvelles réalités économiques et écologiques.
Sécurisation des approvisionnements et maîtrise des risques
L’accélération des grands programmes industriels et les montées en cadence quelquefois rapides dans plusieurs filières impactent les besoins prévisionnels en matières premières et en technologies. Sécuriser les approvisionnements nécessite donc de fidéliser sur le long terme les fournisseurs fiables et performants mais également de diversifier les sources d’approvisionnement, y compris par l’intégration de nouveaux acteurs. Les équipes Avencore accompagnent les acheteurs doivent donc explorer des marchés alternatifs, idéalement plus proches géographiquement des centres de production, pour assurer la résilience de toute la chaine de valeur.
Politique d’Achats durables et dialogue avec les fournisseurs de rangs 1, 2 et 3
Les Directeurs Achats jouent un rôle crucial dans la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises. En collaboration avec la fonction Supply Chain, ils sont au premier plan pour répondre aux exigences de réglementations telles que CSRD, CS3D, loi Sapin 2, etc. L’évaluation des pratiques RSE des fournisseurs, la maîtrise des émissions indirectes (Scope 3) et la recherche de performance financière doivent être soigneusement balancées pour aligner durabilité et rentabilité.
Les Achats comme moteur d’innovation
Au-delà de la réduction des coûts, la fonction Achats est aussi un vecteur d’amélioration de la valeur ajoutée des produits quand elle explore, en partenariat avec les équipes R&D, de nouveaux matériaux, technologies et procédés. Que ce soit à travers l’optimisation des emballages, l’intégration de matériaux durables ou la co-création de solutions de rupture avec les fournisseurs, les Achats peuvent contribuer directement à l’amélioration du chiffre d’affaires et à l’enrichissement de l’expérience client.
La nécessaire digitalisation de la fonction Achats
La digitalisation est une des priorités stratégiques des Directeurs Achats, avec des gains multiples à la clé : simplification et harmonisation des processus, efficacité opérationnelle, amélioration de la relation fournisseurs, pilotage des dépenses, etc. La transformation digitale, bien souvent demandée et attendue par les équipes Achats, requiert une méthodologie éprouvée qu’apporte Avencore : diagnostic de la maturité digitale, co-construction de la stratégie digitale et d’un plan d’action progressif, identification des cas d’usage pertinents, sélection des technologies appropriées, accompagnement au changement pour favoriser le passage à l’échelle.
Chez Avencore, nous savons que la fonction Achats est un des rouages clés de la performance de l’entreprise. Nous mettons à votre disposition une équipe d’experts pour vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de stratégies Achats ambitieuses, et dans la mise en place d’une organisation capable de les exécuter au mieux.