Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Décarbonation

La nécessité de réduire l’empreinte carbone rebat les cartes de la performance industrielle : les dirigeants doivent plus que jamais mesurer, s’engager, agir

Décarboner l'industrie : des méthodes et des outils pour passer à l’action

La compétitivité industrielle à l'heure de la décarbonation

La décarbonation n’est plus une option, c’est un impératif. La pression réglementaire, les attentes des clients et des investisseurs, ainsi que les risques liés au changement climatique poussent les entreprises de tous les secteurs industriels à agir pour réduire leur empreinte carbone. L’argument « polluer moins » est devenu un avantage concurrentiel réel et il existe différentes méthodes, spécifiques à chaque scope (1,2,3) et complémentaires, pour obtenir des résultats tangibles et durables en la matière.

Les méthodologies du Design-to-Cost appliquées à la décarbonation

Les techniques et outils connus pour améliorer la compétitivité coût d’un produit sont efficacement transposables à la performance environnementale et la réduction de l’empreinte carbone. La cible « euros » devient une cible « kgCO2 » mais la méthode est comparable : examen approfondi des émissions, analyse du cycle de vie, confrontation au benchmark et créativité ciblée pour trouver les leviers d’optimisation. Pour vous accompagner, Avencore s’appuie sur des bases de données (EcoInvent), des méthodologies éprouvées (Avencore est adhérent à l’Association Bilan Carbone) et forme ses consultants en continu sur les nouvelles approches (certifications Bilan Carbone). Nous sommes en mesure de dresser un diagnostic et de vous proposer des solutions adaptées.

Optimiser les processus opérationnels et les sites industriels : un chemin vers la neutralité carbone

La décarbonation ne se limite pas à une vision « produit » mais elle s’étend à l’ensemble des processus industriels. En analysant et améliorant les procédés de fabrication ainsi que le fonctionnement des sites de production (lean manufacturing, waste management, etc.) il est possible de réduire la consommation d’eau, d’énergie et de matières premières. Réduction des coûts rime alors bien souvent avec réduction de l’empreinte environnementale.

Scope 3 : stratégies d'engagement et de collaboration avec les fournisseurs

Les enjeux de décarbonation des industriels s’étendent bien au-delà de leurs propres opérations : les émissions indirectes – liées aux fournisseurs, transporteurs, distributeurs, … (le scope 3) – ne peuvent désormais plus être écartées du périmètre à optimiser. Une des principales actions consiste à engager les fournisseurs dans une démarche d’amélioration de leur performance carbone. Certains d’entre eux se montrent réticents à partager leurs données jugées sensibles, par crainte de révéler des informations stratégiques sur leurs processus et sur leur marge. Exploiter les données déclaratives ; estimer unilatéralement les émissions ; insister sur les critères « carbone » dans les politiques Achats ou encore développer des incitations non financières sont des méthodes pour surmonter les situations de blocage.

Pas de décarbonation sans conduite du changement : faire de la performance carbone une culture d’entreprise

La décarbonation ne peut se faire sans une implication forte de l’ensemble des fonctions de l’entreprise, depuis l’éco-conception du produit (l’Ingénierie) jusqu’à la relation avec les fournisseurs (les Achats) en passant par la production, le packaging et la distribution. Il est donc essentiel de sensibiliser aux enjeux environnementaux, de former aux nouvelles pratiques et d’accompagner tous les échelons de l’entreprise dans le changement, afin que la considération des enjeux carbone devienne un réflexe et non plus une contrainte.

Industrialiser les technologies de décarbonation

Nous accompagnons les industriels du nucléaire, de l’hydrogène ainsi que des énergies renouvelables, à passer de technologies peu matures à des produits industrialisés et prêts pour la production à grande échelle. Cette démarche vise à transformer des innovations prometteuses en solutions industrielles viables, fortement contributrices à la réduction des émissions de carbone à l’échelle globale.

« Les entreprises qui ne prennent pas rapidement le virage du bas carbone risquent de se marginaliser. La décarbonation est devenue un pilier stratégique de la compétitivité, à condition d’embarquer toute l’entreprise autour de ce projet. »

Aymeline Staigre, Manager