Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Compétitivité Produit et Service

Maîtriser les coûts de fabrication (achats et main d’œuvre) tout en maximisant la valeur pour le client final

Value Engineering, Design-to-Cost et Redesign-to-Cost : répondre de manière compétitive aux nouvelles demandes du marché

Allier compétitivité et valeur dans un environnement économique incertain

Les entreprises industrielles sont confrontées à un double défi : répondre aux attentes des clients en matière de produits & services innovants tout en optimisant leur performance économique. Parmi les leviers disponibles pour les dirigeants, on trouve notamment les démarches Value Engineering, Design-to-Cost et Redesign-to-Cost. Avec plus de 15 ans d’expérience, Avencore dispose d’un track-record et benchmarks issus de toutes les industries qui garantissent à nos clients des solutions pragmatiques et efficaces en la matière.

Le Design-to-Cost ou la Conception à Coût Objectif (COO) : maitriser les coûts dès la phase de développement

Le Design-to-Cost cible les produits en développement pour lesquels les coûts prévisionnels de production sont incompatibles des exigences de prix marché, mettant en péril la rentabilité d’un produit, voire de l’entreprise. L’objectif : coordonner le marketing, la R&D, les achats, la fabrication, la qualité, la maintenance, les partenaires et fournisseurs, pour repenser le produit (des spécifications à la Supply Chain en passant par la conception) et parvenir au coût cible. Sur des projets aussi transversaux, seule une animation forte et experte stimule la capacité d’innovation des équipes et fait émerger de nouvelles solutions techniques et économiques. Au-delà du coût, la démarche Design-to-Cost offre des opportunités de différenciation (performance, caractéristiques, qualité, esthétique, services associés).

Le Redesign-to-Cost : repenser les fonctions d’un produit pour répondre aux besoins du marché

Le Redesign-to-Cost est un des leviers de productivité et de compétitivité les plus efficaces pour optimiser un design existant, avec un champ de contrainte déjà défini. Avencore vous accompagne pour repenser la dynamique de fabrication de produits déjà sur le marché, revoir leurs spécifications quand c’est possible, challenger les choix techniques, ou encore agir auprès des fournisseurs, sans aucun compromis sur les performances des produits. Agir sur le coût des produits, des services associés ou, plus largement, des projets industriels, permet en effet de cibler une part importante des coûts d’une entreprise industrielle.

Le Value Engineering : innover et maximiser la valeur du produit

Le Value Engineering est une approche stratégique visant à augmenter le rapport valeur/coûts par des choix de conception et de processus. Le Value Engineering insiste sur l’importance d’une approche intégrée de l’optimisation des produits qui équilibre le coût et la valeur, garantissant des produits et des services à des prix compétitifs sans sacrifier la qualité ou l’attrait pour le client. Le Value Engineering permet aux entreprises de concentrer leurs efforts d’innovation sur les caractéristiques pour lesquelles leurs clients sont véritablement prêts à payer. Avencore a développé et appliqué sur près d’un millier de produits complexes une procédure en 6 étapes pour une analyse de la valeur réussie, allant de la formalisation des besoins des clients à la définition de macro-scénarios.

Une méthodologie éprouvée et des résultats concrets

Avencore a mené plus de 1000 projets de Redesign-to-Cost, avec des gains de 10% à 20% sur les coûts de production. Le payback est excellent : le coût de notre accompagnement s’amortit le plus souvent en quelques semaines.

Les projets Design-to-Cost menés génèrent quant à eux jusqu’à 40% de réduction des coûts par rapport à une référence initiale.

Ilyes Methia Manager Avencore

« Il existe 6 signes indiquant que des initiatives de Value Engineering doivent être lancées de toute urgence : l’intensification de la concurrence sur votre marché ; une augmentation significative du coût des matières premières ; un décalage croissant entre l’offre actuelle et les attentes des clients ; l’émergence de nouvelles technologies qui bouleversent votre marché ; un manque d’innovation par rapport aux concurrents ; le lancement d’un nouveau produit. »

Ilyès Methia, Manager