Réussite des Grands Programmes
Faire réussir les grands programmes industriels
Une gestion efficace des grands programmes pour garantir leur rentabilité
Des méthodes et outils dédiés à la réussite des programmes industriels
On parle de grand programme industriel pour décrire le développement d’un système ou produit complexe (satellite, avion, centrale nucléaire, etc.) pour des donneurs d’ordre étatiques ou privés. Ces développements allient ruptures technologiques, écosystèmes complexes (partenariats, JV, sous-traitants) et constantes de temps longues (on parle souvent d’une dizaine d’années). De fait, la tenue des échéances et la maitrise des budgets de ces programmes constituent un véritable défi pour les industriels. Pour ce faire, Avencore a développé une suite d’outils et de méthodes dédiés au diagnostic et au retournement des grands programmes.
Mesurer pour décider
La multiplicité des intervenants, des interfaces et l’évolution des hypothèses industrielles (contraintes techniques et calendaires) rendent complexe le pilotage des grands programmes. Bien que dotés de liasses d’indicateurs et de routines foisonnantes, les directions industrielles ont souvent du mal traduire de manière intelligible et fiable l’état de santé d’un programme industriel. Déployer des métriques fiables et robustes, c’est le premier levier activé par les experts Avencore. Facteurs clés de succès : privilégier les tableaux de bord minimalistes et limiter à un seul indicateur le suivi de chaque jalon.
Provoquer et promouvoir les victoires rapides
Au-delà du déploiement de systèmes de pilotage efficients, Avencore propose la mise en œuvre de solutions en immersion au sein des équipes. Nos consultants assistent les équipes au quotidien, de l’animation de routines métier à la participation aux comités exécutifs des programmes. Notre conviction : provoquer et promouvoir des victoires rapides par l’intermédiaire de task forces directement pilotées par le top management.
Impliquer les donneurs d’ordres
Le redressement d’un grand programme nécessite l’implication des donneurs d’ordre. Souvent cantonnée à une relation contractuelle, l’implication des donneurs d’ordres dans la résolution des challenges techniques, planning et budget peut se révéler payante. L’enjeu alors est de créer les conditions de transparence et de flexibilité pour sensibiliser les donneurs d’ordres aux contraintes des programmes et permettre ainsi des arbitrages gagnants-gagnants.
Depuis 15 ans, nous cherchons à maximiser notre impact chez les entreprises que nous conseillons en mettant à leur disposition notre profondeur d’analyse, notre capacité à tirer de la valeur des données, nos benchmark multi-sectoriels et notre expertise pointue des produits, systèmes et organisations industriels complexes.