Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Planification des compétences

Aligner la stratégie RH au modèle industriel

Planifier et cartographier les compétences nécessaires pour réussir votre transformation industrielle

Le Strategic Workforce Planning : les bonnes ressources, au bon endroit et au bon moment

Le monde économique et technologique change, les métiers et les compétences nécessaires pour rester compétitif dans les secteurs industriels aussi. Afin d’aider nos clients à anticiper et optimiser l’allocation des ressources et des compétences, les équipes Avencore sont en mesure de mener à vos côtés votre Strategic Workforce Planning. Cet outil permet de modéliser de manière quantitative et qualitative les besoins en effectifs et compétences à court et moyen termes (moins de 5 ans), en fonction des objectifs business et industriels. Un des facteurs clés de succès : établir une vision globale basée sur le S&OP puis prendre en compte les spécificités locales (jusqu’à la maille du site de production).

Le Strategic Workforce Shaping : anticiper la main d'œuvre du futur selon l'évolution du modèle industriel

Des ruptures économiques, géopolitiques et technologiques impactent durablement les stratégies d’entreprise des acteurs industriels. Les dirigeants doivent donc identifier avec précision les futures compétences et capacités indispensables à long terme (dans plus de 5 ans) pour exécuter leur stratégie de demain. Ces enjeux d’anticipation des besoins et ses impacts sur les emplois et les politiques RH (formation, de mobilité interne et marque employeur) doivent être adressés conjointement par les Métiers et les Ressources Humaines. Avencore vous aide à dessiner les compétences de demain et l’impact sur les rôles et l’organisation en prenant en compte l’ensemble des scénarios possibles : ruptures technologiques, externalisation, impacts géopolitiques, intégration de l’intelligence artificielle ou la robotisation, etc.

Planification des compétences à moyen et long terme : trois facteurs clés de succès
  • Élaborer une segmentation sur mesure du modèle actuel de ressources humaines
  • Développer une perspective globale pour agir localement
  • Créer un dialogue : Entreprise x Organisation x Capacité de production x Main-d’œuvre

« Le secteur industriel doit se poser certaines questions clés s’il ne veut pas subir continuellement une pénurie de talents : quelles compétences seront créatrices de valeur demain et après-demain ? Quelles nouvelles technologies vont modifier très fortement la manière de produire et de travailler ? Quelle gestion des talents, quel plan de succession et quel leadership à moyen terme ? »

Frédéric L’Héréec, Partner