Excellence OPEX et Maintenance
Comment rester compétitif à l’heure où les coûts salariaux, les coûts de l’énergie et les dépenses de fonctionnement d’un site industriel augmentent ?
Une approche multidimensionnelle de la maîtrise des coûts
Réduire les coûts d’exploitation (OPEX) pour atteindre l’excellence opérationnelle
Délocaliser la production n’est pas nécessairement la recette miracle. En effet, au-delà des impacts sociaux et environnementaux, les gains attendus sont bien souvent amoindris par les droits de douane, les délais, le coût et l’organisation du transport. En revanche, la recherche de l’Excellence Opérationnelle est toujours gagnante : repenser le lay-out, les flux, l’organisation industrielle et les modes de traitement de la Non-Qualité – tout en prenant en compte les conséquences sur les ressources humaines. La mise en œuvre des concepts d’usine 4.0 (jumeaux numériques, réalité augmentée, e-maintenance, etc.) permet de plus de reprendre l’avantage sur la concurrence.
Industrie 4.0 : le binôme Production - Maintenance au cœur de la performance
L’usine du futur, qui intègre davantage de robotisation, d’automatisation, d’IoT, de connectivité et d’intelligence artificielle, révolutionne le secteur manufacturier en améliorant l’efficacité et la productivité. La maintenance prédictive est un des éléments clés de cette transformation : elle joue un rôle crucial dans l’optimisation des performances des actifs, la minimisation des temps d’arrêt et donc dans la réduction des coûts. Avencore vous accompagne pour répondre à ces défis : comment faire collaborer les différents services (fabrication, maintenance, achats et stocks) pour être plus compétitif ? Quelle architecture IT pour une maintenance prédictive performante ? Quelles sont les compétences nécessaires à la maintenance industrielle ?
Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) : un enjeu de taille pour la défense, le nucléaire et l'aéronautique
Le maintien en condition opérationnelle (MCO) est crucial pour la sécurité et la performance dans les industries de défense, nucléaire et aéronautique. Il nécessite une collaboration étroite entre constructeurs, fournisseurs, donneurs d’ordre et centres de maintenance pour optimiser les échanges d’informations. L’approche Avencore permet d’aligner les objectifs MCO avec les objectifs commerciaux, de rationaliser les processus pour gagner en efficacité, et d’identifier des points d’amélioration grâce à des benchmarks multi-sectoriels.
En associant une connaissance fine des différents leviers et mesures de maîtrise des coûts à une vision large de la stratégie industrielle de l’entreprise, Avencore permet à ses clients de réduire leurs OPEX de 10 à plus de 20%.